Local information/fr

Wikimania 2007 Taipei :: a Globe in Accord
Jump to navigation Jump to search
Crystal Clear app kedit.png This page is currently being translated.
  • This page is a translation from Local information
  • This translation is based on this version of the page
  • Schiste is the main translator working on this page
  • The translation progress is nearly over.
  • The translation has to be over on the asap

Avertissement

Les informations de cette page sont fournie à titre indicatif aux personnes souhaitant venir à la Wikimania 2007 à Taipei. Nous avons essayé de faire cette page avec les informations aussi précises et à jour que nous le pouvions, toutefois aucune garantie n'est exprimée ou impliquée. La Wikimedia Foundation, Inc ou l'équipe organisatrice de la Wikimania 2007 ne sont pas responsables des informations dépassées ou erronées. Nous conseillons aux personnes avec des questions précises de contacter les autorités compétentes listées en pied de page.

Géographie

Situation de Taipei dans l'est de l'Asie.

Taipei est la capitale de la République de Chine et la plus grande ville de Taiwan, une île à 120 kilometres (75 miles) des côtes sud-est de la Chine. L'île de Taiwan fait environ 390 kilomètres du Nord au Sud et 140 kilomètres d'Est en Ouest; Au nord on trouve la Mer de Chine orientale, Mer des Philippines à l'Est, le détroit de Luçon au Sud, la Mer de Chine méridionale au Sud-Ouest et le Détroit de Taïwan à l'Ouest

Histoire

Voir: About Taipei et About Taiwan

Lieu à voir

voir: Attractions

Climat

Taipei a un climat subtropical. Selon les enregistrement pour le mois d'août des trois dernières année, la température moyenne en journée était de ~29°C (85°F), avec un maximum à 33°C (92°F) et un minimum à 27°C(80°F).

Prévisions météo

Langues

Voir également: Chinese for travelers Bien que le Chinois Mandarin soit la langue officielle de la République de Chine, les annonces dans le métro sont faites en Mandarin, Hokkien (Taiwanais) et Hakka. Le Hokkien est la langue populaire. Les personnes qui ont vécu dans la zone colonisée par les japonais parlent également japonais. Bien que la majorité de la population Taiwanaise ne parle pas couramment anglais, elle est heureuse de faire de son mieux pour essayer de le parler. Il y a de nos jours une communauté de personnes parlant le Tagalog qui se réunit à St. Christopher’s Church le dimanche, ainsi que des personnes parlant Vietnamien.

A Taipei, on utilise les caractères chinois traditionnels, croyant qu'ils reflètent la richesse culturelle de la Chine et donc ajoutent de la valeur à la culture de Taipei. Certains lieux pour les enfants, comme le Zoo de Taipei, utilisent également l'alphabet phonétique Mandarin pour aider les enfants à apprendre cette langue.

Religions

Taiwan est probablement l'endroit le plus tolérant au Monde vis à vis des religions. Taipei est riche en temples magnifiquement décorés dédiés aux déités Bouddhiste, Taoiste et Chinoise. Xinsheng South Road est également connue comme la route vers le paradis à cause de la forte concentration d'églises et de mosquées (la traduction littérale de son nom est "le temple de la vérité pure"). A quelques pas de la Xinsheng South Road se trouve le magnifique Temple Mormon, ainsi que les bureaux chinois du Vatican.

Les touristes trouveront à Taiwan de nombreux leaders religieux peu dogmatiques et admettant le dialogue entre confessions, basé sur un but commun de paix pour l'humanité. Le Falun Gong médite et exprime librement ses points de vue politique, attendez vous à voir un peu de publicité à leur égard.

Vous pourrez aussi croiser des moines tibétains se promenant dans les rues de Taipei

Alimentation

Taipei est un Melting pot le cuisine chinoise, résultat venant des réfugiés de toutes les provinces de la Chine continentale venu s'installer à Taiwan à la fin de la guerre civile chinoise.

Informations sur les Transports

Voir: Local transportation

Informations Financière

Monnaie et change

Le Dollar taïwanais (NTD ou NT$; Chinois: 新台幣) est la monnaie officielle de la République de Chine utilisée à Taiwan, Penghu, Kinmen, and Matsu. Les billes sont d'une valeur de NT$2000, NT$1000, NT$500, NT$200, NT$100, mais ceux de NT$1000, NT$500 et NT$100 sont les plus couremment utilisés. Les pièces sont d'une valeur de NT$50, NT$20, NT$10, NT$5, NT$1, et NT$0.5, mais celles de NT$50, NT$10, NT$5 et NT$1 sont les plus couremment utilisée.

Au 13 Février 1 euro valait 43NT$.

Pour plus d'information sur les devises Taiwanaises, consultez les pages web suivantes de la Banque Centrale de Chine: NTD notes, NTD coins, security features.


Cartes de crédits/débits/retrait

A Taipei la majorité des grands magasins, chaines de libraires, supermarchés et restaurants acceptent les cartes de crédits. Toutefois, certains magasins, comme les magasins d'élèctronique/informatique du célèbre marché Guang-hua, ajoutent de 5% à 8% de taxe et de frais du au fait que les gérants proposent des prix détaxés aux clients. Les VISA et MasterCard sont les cartes les plus communes et utiles, peu de magasins acceptent les American Express, Diner's Club, ou JCB.

Les cartes de débits sont rarement acceptées et ne sont pas du tout recommandées.

Il y a de nombreux distributeurs automatiques pour les cartes de retrait. En plus de ces distributeurs proche des banques ou bureau de poste, de nombreux magasins munis de distributeur automatique. Vérifiez les autocollants à l'exterieur des magasins. La majorité des distributeurs automatiques de Taiwan proposent leur menu en deux langues, chinois et anglais.

Taxes et rembouresement

Taiwan utilise un reçu pour tout les achats, appellé le Uniform Invoice Receipt (Recu Unique de Facture). 5% de taxes dissimulées sont appliquées à tous les magasins de poteries.

Pourboires

Comme en France, les pourboires ne sont pas nécessaires car inclus dans les 10% de frais de service.

Douanes etimmigrations

Voir Visas pour les informations sur les douanes et la politique d'immigration.

Objet interdit ou sujet à limitation

  • Animaux, plantes, etc...?
  • Drogues, armes, animaux sauvages, fruits, copie pirate, ...?
  • Tabac...? 200 cigarettes ou 25 cigares ou 454 grames de tabac, pour utilisation personnelle par voyageur
  • Alcool...? 1 litre par voyageur
  • Espece et objets de valeurs...?

Récemment quelques politiciens ont eu des problemes pour avoir fumé du chanvre. Les graînes de chanvre à destination culinaire sont strictement interdites et ce même si elles ont été traités pour ne plus germer.

Age légal de consommation de tabac et d'alcool

Fumer dans la places publiques

Les bus, le métro, les fast food, et la plus part des établissements susceptibles d'acceuillir des familles possèdent des lieux non fumeurs.

Poches plastiques

Les magasins sont interdits de fournir des poches plastiques sauf si vous payez une pénalité de NT$1 par poche. De plus les caissiers penseront que vous avez apporté un sac écologique. Les boulangeries et les restaurants ne sont pas soumis à cette interdiction.

Animaux de compagnie

Les animaux venant d'un pays connu comme ayant une épidémie de rage seront soumis à 21jours de quarantaines. Ceux venant d'un pays n'ayant pas d'épidémie de rage devront avoir passer un certificat de santé, et pourrons avoir besoin d'une quarantaine. Les chiens d'aveugles et les animaux dans des sacs ou des poussettes sont tolérés dans la plus part des lieux publiques. Penser à prendre des poches et du papier au cas où votre animal ferait ses besoins dans la rue.

Us et coutumes

N'offrez jamais de montre ou de parapluie.

Santé et sécurité

Risques Sanitaires

Virus de la Dengue

Le virus de la Dengue est un Virus transmis par les moustiques. Durant le séjour il est recommandé de porter des vêtements à manches longues et s'enduir de crême anti-moustique. Il n'existe pas de traitement préventif. Les symptomes sont équivalents aux virus grippaux

Vaccinations

Le Centre de Controle des Maladie de Taiwan demande aux étranger de remplire un questionnaire. Taiwan est sans épidémie de rage.

Pour plus d'informations

Si vous souhaité plus d'informations concernant les risques sanitaires, le ministère des affaires étrangères conseille de contacter Numéros utiles le Dr Yuan, médecin agréé, elle est joignable tous les mardi après-midi au (02) 27.08.11.66, et le reste de la semaine à sa clinique privée de Hsinchu au (03) 571.73.69.

Vous pouvez également consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de Taiwan.

Catastrophes naturelles

Risques sismiques

Taiwan est situé sur une faille géologique qui rend l'île sujette à des des risques de tremblements de terres. Rare en France quelques recommandations en cas de tremblements de terres:

  • En interieur:
    • S'éloigner des murs exterieurs et des fenetres
    • S'abriter sous une table ou un meuble solide, si il n'y en a pas, rester debout sous un encadrement de porte.
  • En exterieur:
    • Rejoindre un espace libre loin de poteaux ou arbres.

Risques de Typhons

Le mois d'août est au millieu de la periode des typhons. Les consignes de sécurités seront relayés par les médias.

Qui contacter

En cas de catastrphe naturelle, le gouvernement tient à ce que les ressortissants français contact leur famille dès que possible pour les rassurer, si ils ne sont pas joignables il faut contacter les services consulaires de l’Institut Français de Taipei, tél.: (886-2) 35.18.51.51 et (886-2) 35.18.51.78.

Eau Potable

L'eau du robinet est potable, toutefois il est déconseillé aux étrangers d'en boir. Il faut favoriser l'eau minérale en bouteille ou l'eau du robinet bouillie.

Passage clouté

Taipei est célébre pour ses signaux passages cloutées, qui consiste en un compte à rebours avec un homme vert. Au fur et à mesure que le compte à rebours approche zéro l'homme marche de plus en plus vite.

Certains passages cloutés permettent de traverser en diaguonale, c'est généralement indiqué par un grand X au sol et par le fait que les signaux deviennent vert dans les deux directions en même temps.

Il faut savoir que les voitures et les motos respectent peu les droits de passages des piétons.


Accessibilités aux personnes handicapées

Taipei ne possède pas de très bonnes installations pour les personnes présentant des problèmes physiques. Les personnes en fauteuil roulant ou en béquille risque de se sentir frustrée quand elles se promèneront tant les ues sont jonchées d'obstacles. Toutefois le métro possède un systeme d'ascenseur, portillons, rampes, salle de repos et des espaces dédiés aux personnes avec des limitations physiques.

Numéros d'urgence

  • Feu: composer le 119.
  • Police: composer le 110.
  • Ambulance: composer le 119.

Urgence Médicale

Unité de mesure

Le système métrique est utilisé à Taiwan. Les chiffres sur les compteurs, les panneaux et limitations de vitesses sont exprimés en kilomètre. Dans les marchés locaux, le sytème de poid Taiwanais est utilisé. 1 jin (kin) vaut 500g.

Electricité

L'électricité est fournie à 110 Volts et 60 Hertz. Les prises domestiques sont certifiée par la National Electrical Manufacturers Association, celles-ci diffèrent donc du système Français. Afin d'éviter les imprévus, il est conseillé d'acheter un adaptateur avant de venir à Taiwan.

Ambassades et consulats

Temps

Fuseau horaire

Taipei et Taiwan sont situés dans le fuseau UTC+8. Il n'y a pas de différence entre les horraires d'été et d'hiver.

Lever et coucher du soleil

Horaires d'ouvertures

  • Gouvernement:
  • Banques:
  • Commerces:

La plus part des musées sont fermés le Lundi, toutefois le National Palace museum est ouvert tous les jours de l'année.

Jours Fériés

Communications

Téléphones publiques

Il y a deux types de téléphones publiques, à carte et à piece. Si vous souhaitais utiliser une carte d'appel international vous devrez insérer une pièce ou une carte comme caution. Votre caution vous sera rendu à la fin de l'appel.


Téléphones portables

Taiwan a un réseau de téléphonie mobile à haute densité pour les GSM 900/1800. WCDMA 2100 est un autre standart très utile mais pas aussi bien couvert que le réseau GSM.

Codes téléphoniques

  • Appels internationaux

Pour téléphoner en dehors de Taiwan, Penghu, Kinmen, and Matsu, vous devrez d'abord composer votre code international.

Bien qu'il y est de nombreuses compagnie de téléphone à Taiwan, le plus courant est le 002 (Chunghwa Telecom). Les autres sont 006 (Taiwan Fixed Network), 007 (Spark), et 005 (Asia Pacific Broadband Telecom).

  • Appels locaux

Internet

  • Ethernet
  • Wireless

Taipei possède un accès internet Wi-Fi dans toute la ville, y compris le métro.

Services postaux

Media

Chinois

Anglais

  • Le magazine gratuit bimensuel anglais Discover Taipei fournit d'excellentes informations sur la vie et la culture à Taipei. Il est essentiellement écrit par des étrangers et est publié par la municipalité de Taipei. Il est à noter que les nouveaux numéro sont rapidement épuisé dans les stations de métro, la municipalité fournis les numéros récents au format pdf.
  • This Month in Taiwan fournit aux visiteurs des informations utiles tel qu'une listes des hotels, les églises, les embassades, et les restaurants ainsi que des plans des principales villes Taiwanaises.
  • Il y a trois journaux anglais à Taiwan que vous trouverez dans la plus part des magasins de l'ile.
    • Taiwan News est le plus vieux journal anglais de Taiwan, il est détenu par la firme agro-alimentaire I-Mei; its editorials have a pan-green tilt.
    • The China Post est le plus diffusé et propose une excellente page de bandes déssinées; its editorials support the pan-blues.
    • Taipei Times est un nouveau journal à Taiwan, en anglais, propriété de the pan-green Liberty Times Group. Il possède un excellent site internet avec une base de donnée archivant tous les articles depuis le séisme du 21 Septembre 2006 à Taiwan.

Pour plus d'informations